Où nous trouver ?

Scintillance se trouve Route des Cabanes à Lunan.

Avant votre déplacement, nous vous conseillons de vérifier les dates et horaires de fonctionnement des illuminations depuis cette page.

Pour toutes demandes spécifiques, nous vous invitons à nous les formuler via le formulaire de contact.

 

Quels sont les luminaires utilisés pour vos installations ?

Dans la rubrique Matériel du site, vous trouverez des articles détaillés sur les choix des matériaux, des composants, leur fonctionnement et leur intégration. Cependant, pour synthétiser :

  • Les luminaires basses tensions proviennent de Lights4Fun (www.lights4fun.fr) fabricant basé au Royaume Uni, dont vous retrouverez dans notre installation leurs rideaux lumineux, guirlandes (installations sud-ouest).
  • Les contrôleurs informatiques proviennent de Light-O-Rama (store.lightorama.com) fabricant basé aux États Unis d’Amérique, dont vous retrouverez dans notre installation leurs guirlandes lumineuses programmables – matrices LEDs – et cartes contrôleurs informatiques.
  • Les luminaires RVB sont des équipements dotés de puces WS2811 que vous pouvez facilement vous procurer sur Internet. Ces derniers peuvent facilement être intégrés aux contrôleurs Light-O-Rama.
  • L’ensemble des matériaux électriques utilisés pour réaliser les câblages informatiques et électriques proviennent de MaterielElectrique.com (www.materielelectrique.com).

Les matériaux utilisés pour la signalisation, le balisage mais aussi les fixations et les supports métalliques proviennent de :

  • Signaux-Girod (www.signaux-girod.fr) avec notamment la fourniture de panneaux de signalisation (fréquence radio FM) – balisage – fixation et poteaux.
  • Lacroix Signalisation (www.lacroix-city.fr) avec notamment la fourniture du panonceau ScintiShow.
  • Signaclic (www.signaclic.com) avec notamment la fourniture de notre panneau d’indication de lieux et les barrières de manifestation.

Nous remercions chacun de ces prestataires pour leur écoute, leur disponibilité et leur réactivité à l’égard de nos attentes et sollicitations.

 

Impact environnemental

Scintillance a besoin d’électricité mais aussi de semi-conducteurs construit à l’aide de terres rares pour pouvoir fonctionner.

La production de ces richesses nécessitent pas seulement de l’argent mais surtout de ressources naturelles et humaines pour leur extraction, leur transformation ainsi que leur transport.

Dans un contexte de pénurie lié aux différentes crises sociale – climatique et économique; Scintillance se doit de préserver aux mieux les ressources dont elle dispose et celles dont elle s’appuie pour fonctionner.

 

Consommation électrique

Dès sa conception et sa première année d’exploitation, Scintillance a intégré un système de programmation automatique de ses illuminations.

Tout d’abord basé sur des prises électriques programmables autonomes, nous utilisons depuis 2020 une centrale domotique pour gérer le démarrage et l’arrêt de l’installation.

Concernant les équipements composant l’infrastructure (ordinateur, contrôleurs informatiques, commutateurs), ces derniers sont également mis hors tension en dehors des plages de fonctionnement de Scintillance.

 

Réparabilité

Dans le choix de ses équipements, Scintillance accorde avant tout une grande importance à la longévité et à la réparabilité de ses équipements.

Ainsi, le choix s’est vite porté sur des fournisseurs de BTP pour les équipements de support et de fixation. Gage de robustesse, ces équipements conviennent parfaitement pour des installations extérieures soumises aux aléas climatiques.

Concernant les luminaires, le choix a été fait sur des technologies – à minima standardisées – facilitant la réparation. Le parc de luminaires est ainsi progressivement constitués de guirlandes RGB WS2811. Concernant les contrôleurs informatiques, le constructeur fournit les garanties nécessaires en terme de fiabilité et de robustesse. Il commercialise également des pièces détachés pour faciliter les réparations. Les équipements proposés sont également compatible avec les protocoles standards (DMX512).

En d’autres termes, sur un parc de 470 luminaires, c’est tout juste 5 luminaires mis au rebut pour défaut d’usine et 1 luminaire réparé suite à un dysfonctionnement.