Les préparatifs des illuminations de Noël commencent dès le printemps pour être tout juste prêtes le 1er décembre !

Nouvelles acquisitions

Chaque année, de nouveaux équipements viennent compléter les équipements existant afin d’enrichir les illuminations.

Contrôleurs électroniques

Pour la 3ème année consécutives, les illuminations de la saison 2018-2019 pourront compter sur les équipements du fabricant américain – spécialistes des illuminations Halloween et de Noël – Light-O-Rama.

Ainsi, cette année nous procéderont à l’acquisition de  :

  • 3 Nouveaux contrôleurs Pixie2 (contrôleur 2 voix pouvant gérer jusqu’à 200 leds individuellement)
  • 1 Nouveau contrôleur Pixie8 (contrôleur 8 voix pouvant gérer jusqu’à 450 leds individuellement)
  • 1 Émetteur Radio FM

Pour information, tous les équipements Light-O-Rama sont directement importés des États-Unis faute de revendeur local en France ou en Europe. Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez en faire la demande via le formulaire de contact du site.

Luminaires

Guirlande RGBW Pixels

Inauguré l’année dernière, notre parc de luminaires RGBW s’enrichit avec l’arrivée de 20 guirlandes lumineuses additionnelles. Contrairement aux guirlandes lumineuses traditionnelles, les guirlandes lumineuses RGBW – appelée aussi pixel – sont totalement programmables. Grâce à leur bus de communication série, chaque led peut être contrôlée individuellement (couleur, clignotement, luminosité).

Ces guirlandes sont raccordées à des contrôleurs informatiques du constructeur Light-O-Rama. La programmation et la gestion des effets s’opère à l’aide d’un logiciel spécifique fournit par ce même constructeur.

 

Travaux réseaux

Pour pouvoir fonctionner, nos luminaires ont besoin non seulement d’électricité mais aussi de réseau !

Raccordement réseau 220V

Cette année, nous avons décidé de sécuriser d’avantage notre réseau électrique domestique 220V en réduisant le nombre de connexions intermédiaires mais aussi en protégeant davantage nos câblages.

Ainsi, c’est près de 120 mètres de câbles électriques qui vont être déployés pour alimenter les différents contrôleurs électroniques et autant de gaine plastiques qui protègeront cette installation.

Nous avons à cœur d’avoir un réseau propre, clairement identifié afin de limiter les risques d’accidents et de pouvoir intervenir rapidement en cas de panne.

Les réseaux qui traverseront le jardin seront balisés et protégés par des barrières pour éviter les risques de trébuchement.

 

Circuit Secteur Longueur État
J Lisière Bois Nord-Est 0 mètre Gainé / Câblé
K Arbre Lumière 40 mètres Gainé / Câblé
L Fontaine 25 mètres Gainé / Câblé
M Arche 20 mètres Gainé / Câblé
N Gouttières 10 mètres Gainé / Câblé
O Terrasse 15 mètres Gainé / Câblé
P Arbuste 2 20 mètres Gainé / Câblé
Q Arbuste 1 30 mètres Gainé / Câblé

Déploiement réseau RS485

Les contrôleurs informatiques dialoguent avec le PC central à l’aide d’un bus de communication série de type RS485. Le médium utilisé par ce BUS est un câblage de type Ethernet avec connecteur RJ45.

Tout comme le réseau électrique 220V, nous déploierons en parallèle une ligne RS485 qui raccordera les différents contrôleur informatiques.

La norme imposant la séparation des courants faibles et des courants forts, les lignes RS485 seront tirées dans des gaines différentes de celles où seront tirées les lignes électriques 220V.

 

Segement Longueur État
PC-N 0 mètre Gainé / Câblé
N-J 10 mètres Gainé / Câblé
J-O 15 mètres Gainé / Câblé
O-K 30 mètres Gainé / Câblé
K-P 30 mètres Gainé / Câblé
P-L 5 mètres Gainé / Câblé
L-Q 5 mètres Gainé / Câblé
Q-M 20 mètres Gainé / Câblé

Arbre lumière

C’est sûrement l’installation de cette saison 2018-2019 qui a demandé le plus de fil à tordre. Il s’agit ici d’une installation composée d’un mât de 3,5 mètres de haut sur lequel seront déployés 16 guirlandes lumineuses de 5 mètres réparties pour former un cône de lumière.

Matériel

Le support d’installation choisi est un poteau rectangulaire de dimensions 40x80cm et de hauteur 3500cm. Le maintient du poteau est assuré par plusieurs lest de 20 kg. Suite aux intempéries de l’année dernière et plus précisément aux vents violent, une attention particulière est portée sur le maintient des installations et l’évacuation de tout potentiel projectiles. Ces matériaux ont été acquis auprès du fabricant de signalisation routière Signaux Girod.

L’installation est pilotée par un contrôleur Light-O-Rama Pixcon16. Ce contrôleur est pourvu de 16 branches de sorties pour y connecter sur chacune une guirlande lumineuse RGBW de 50 leds. La carte mère est également équipée de 5 ports de communication et peut aisément communiquer en utilisant le protocole de communication LOR développé par Light-O-Rama ou directement en DMX512 qui est le standard utilisé dans les équipements du spectacle.

Luminaires

Pour pouvoir être exploité par le PC de contrôle, il faut au préalable déclarer l’Arbre Lumière dans le logiciel Light-O-Rama Pixel Editor. Chaque guirlande est identifiée par une Unit ID unique sur l’ensemble du réseau. Les colonnes Start Circuit et End Circuit représentent le nombre de canaux alloués pour chaque guirlande. Ici, nous attribuons 150 canaux pour une guirlande de 50 leds. En effet, il est nécessaire d’avoir trois canaux par led (composantes RGB).

Configuration de l’Arbre Lumière dans le logiciel Pixel Editor

Les luminaires utilisés pour ce type d’installation sont des guirlandes lumineuses RGBW compatible avec le BUS de communication WS2811/WS2812. Chacune des leds composant la guirlande dispose d’une adresse unique qui permet de la piloter individuellement.

 

Planning