Exceptionnellement, et en raison de l’annulation des illuminations de 2020, celles de 2021 se préparent dès l’été 2020 !

Nouvelles acquisitions

Chaque année, de nouveaux équipements viennent compléter les équipements existant afin d’enrichir les illuminations.

Contrôleurs électroniques

Pour la 5ème année consécutive, les illuminations de la saison 2021-2022 pourront compter sur les équipements du fabricant américain – spécialistes des illuminations Halloween et de Noël – Light-O-Rama.

Ainsi, cette année nous procéderont à l’acquisition de :

  • 1 Nouveau contrôleur CMD24D (contrôleur 8 projecteurs 10 Watts RGB)
  • 3 Nouveaux contrôleur Pixie8 (contrôleur 16 voix pouvant gérer jusqu’à 800 leds individuellement)

Pour information, tous les équipements Light-O-Rama sont directement importés des États-Unis faute de revendeur local en France ou en Europe. Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez en faire la demande via le formulaire de contact du site.

Luminaires

Guirlande RGBW Pixels

Il y’en a pour tout les goûts et toutes les couleurs !

Grâce à la technologie LED RGBW et les contrôleurs adéquates, les illuminations peuvent être programmées et synchronisées sur des teintes de lumière entièrement personnalisables.

Informatique

Le PC gérant les illuminations de Noël a commencé à nous signifier son manque de puissance. Nous allons donc dédier une nouvelle machine pour faire tourner les programmes gérant les illuminations.

Travaux réseaux

Pour pouvoir fonctionner, nos luminaires ont besoin non seulement d’électricité mais aussi de réseau !

Raccordement réseau 220V

Comme chaque année, nous sécurisons d’avantage notre réseau électrique domestique 220V en réduisant le nombre de connexions intermédiaires mais aussi en protégeant davantage nos câblages.

Ainsi, c’est près de 200 mètres de câbles électriques qui vont être déployés pour alimenter les différents contrôleurs électroniques et autant de gaine TPC qui protègeront cette installation.

Nous avons à cœur d’avoir un réseau propre, clairement identifié afin de limiter les risques d’accidents et de pouvoir intervenir rapidement en cas de panne.

Lors de leur fonctionnement, une surveillance et une présence physique est indispensable pour la prévention des risques incendies. En cas de non utilisation, les installations sont isolées physiquement du réseau électrique publique.

Les réseaux qui traverseront le jardin seront balisés et protégés par des barrières pour éviter les risques de trébuchement.

Circuit Secteur Longueur État
J Lisière Bois Nord-Est 0 mètre Prêt
K Arbre Lumière K 40 mètres Prêt
L Fontaine 25 mètres Prêt
M Arche 20 mètres Prêt
N Gouttières 10 mètres Prêt
O Terrasse 15 mètres Prêt
P Arbuste 2 20 mètres Prêt
Q Arbuste 1 30 mètres Prêt
R Lavande 2 8 mètres Prêt
S Arbuste 3 17 mètres Prêt
T Arbre Lumière T 35 mètres Prêt
U Projecteurs terrasse Prêt
V Rideaux lumineux façade Prêt
W Rideaux lumineux façade Prêt
X Rideaux lumineux façade Annulés

Déploiement réseau RS485

Les contrôleurs informatiques dialoguent avec le PC central à l’aide d’un bus de communication série de type RS485. Le médium utilisé par ce BUS est un câblage de type Ethernet avec connecteur RJ45.

Tout comme le réseau électrique 220V, nous déploierons en parallèle une ligne RS485 qui raccordera les différents contrôleur informatiques.

La norme imposant la séparation des courants faibles et des courants forts, les lignes RS485 seront tirées dans des gaines différentes de celles où seront tirées les lignes électriques 220V.

Segment Longueur État
PC-V 0 mètre Prêt
V-W 1 mètre Prêt
W-X 1 mètre Prêt
PC-N 0 mètre Prêt
N-J 10 mètres Prêt
J-S 6 mètres Prêt
S-O 15 mètres Prêt
O-R 3 mètres Prêt
R-K 30 mètres Prêt
K-P 30 mètres Prêt
P-L 5 mètres Prêt
L-Q 5 mètres Prêt
Q-M 20 mètres Prêt
M-T 20 mètres Prêt

Rideaux Lumineux type matrice LED

Pour cette saison, les rideaux lumineux de la façade avant ont été remplacés par des équipements LEDs RVB.

Les rideaux sont constitués d’un contrôleur informatique équipé de 8 sorties pouvant chacune raccorder jusqu’à 2 guirlandes de 50 LEDs RVB.

Le « découpage » de ces guirlandes en brins de lumière est géré informatiquement afin de pouvoir générer des effets spécifiques (stalactites, chute d’eau, etc…).

Planning

Août 2020 à Août 2021 : Programmation et approvisionnement.