Le ScintiShow met à l’honneur la bande original du jeux vidéo Xenoblade Chronicle 2 ! On ouvre le bal avec le thème du titan de Tantal.
Xenoblade Chronicles 2 est un J-RPG japonais parut en décembre 2017 sur console Nintendo Switch. Ce qui nous a poussé ici à adapter plusieurs pistes du jeux vidéo – dont le thème du Royaume de Tantal ici évoqué – pour le ScintiShow, c’est la richesse et la variété des sonorités des différentes musiques composant le jeu. En effet, d’un registre classique on peut passer à un rythme rock / électro pour finir sur des sonorités jazzy. Autant dire, un beau mélange des genres tout en finesse et surtout avec beaucoup de brio et de maturité.
Pour comprendre le thème du Royaume de Tantal, il faut avant tout s’imaginer le paysage et l’ambiance qu’il est censé mettre en scène. Il s’agit d’un royaume au bord de la rupture : frappé par un embargo économique où la pauvreté atteint toutes les catégories de la population. Le climat y est glacial et la structure du royaume porte toujours les cicatrices d’une guerre meurtrière et destructrice. Le paysage du Royaume de Tantal est particulièrement stérile : la neige y est omniprésente et seules quelques arbres agrémentent le décors.
C’est dans un thème rythmé mais tout en étant doux et mélodieux que l’on peut ressentir ce climat rude, imaginer ces dunes de neige immaculées mais aussi s’imprégner du danger omniprésent avec ces percutions qui rappellent sans cesse qu’être immobile dans ce décors figé s’est s’exposer à une mort certaine.
Contrairement à la plupart des thèmes où nous nous sommes calé sur le tempo donné par les percussions, ici nous avons préféré synchroniser les illuminations sur les variations de rythme. Nous avons surtout joué avec les couleurs tout en restant dans des tons doux évoquant d’une part le climat mais aussi certain phénomène comme le soleil couchant. Concernant le scintillement, ce dernier varie en fonction des changements de rythme : les phases douces accentuant la beauté du décors et les phases rythmées rappelant le danger et peut être aussi le KO qui guette ce monde.