Nous évoquons à plusieurs reprises l’Arbre Lumière, mais concrètement qu’est-ce que c’est ?
L’Arbre Lumière est – pour le moment – une structure théorique qui fonctionne très bien sur notre papier. Mais comme toute théorie, elle a besoin d’être validée dans la pratique. Dans notre cas, nous ne seront sûre de son montage et de son fonctionnement que le 30 novembre…
Néanmoins, nous faisons tout notre possible pour anticiper les éventuels problèmes liés à l’installation, au câblage et au fonctionnement de cette installation. Nous avons des contraintes de longueur de ligne pour les guirlandes RGBW dans la mesure où le signal peut se perdre après seulement 5 mètres de ligne.
Pour le définir, l’Arbre lumière est un cône lumineux de 3,5 mètres de hauteurs et de rayon 3,5 mètres. Les éléments mécaniques qui le composent sont :
- x3 plastoblocs – lests de 20kg;
- x1 poteau rectangulaire 80x40cm de 3,5 mètres de longueur;
- 80 mètres de câbles pour y attacher les 16 guirlandes lumineuses;
- x16 piquets.
Concernant la partie illumination et commande informatique :
- x16 guirlandes RGBW Pixels 50 leds – 5 mètres de longueurs;
- x1 Circuit PixCon16 dans un coffret électrique étanche.
Le coffret électrique du circuit électronique PixCon16 sera attaché sur un barrière de manifestation. Ainsi, nous évitons qu’il soit submergé en cas de forte pluie ou – qui sait – de neige ! Les gaînes acheminant le réseau et l’électricité seront également attachées à cette barrière.
Tout comme le reste des installations composées de guirlandes RGBW, l’Arbre Lumière sera piloté par le PC de contrôle et sera synchronisé avec le show lumière ScintiShow.